Droit des sociétés
- Acquisitions (ainsi que les litiges post-acquisition)
- Responsabilité des administrateurs
- Sortie (forcée)
- Pactes d'actionnaires
- Transfert d'actions
- Contrôle préalable des accords
- Accords de coopération
- Litiges avec les actionnaires
Notre équipe possède en outre une connaissance approfondie du droit des sociétés. Le droit des sociétés est un domaine juridique complexe et dynamique qui guide les entreprises dans la formation, la structuration, la gestion et la dissolution de leurs entités. Nous nous efforçons de toujours agir de manière proactive dans l'intérêt de nos clients et de proposer des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Nos avocats offrent des conseils et une assistance dans les domaines suivants
- Acquisitions, restructurations et/ou fusions d'entreprises
- Rédaction et application des conventions d'actionnaires
- Vendre ses actions
- Procédures de sortie et d'exclusion des actionnaires
- Transfert et reprise d'un fonds de commerce
- La réorganisation (judiciaire) des entreprises
- Litiges et discussions sur la responsabilité des administrateurs et des fondateurs
- Lors de l'entretien ménager de votre entreprise
L'équipe Bannister
Voir l'ensemble de l'équipeComment procéder ?

Questions fréquemment posées
Oui, à un acquisition d'actions d'une entreprise ne modifie juridiquement en rien l'entreprise elle-même. Cela signifie que tous les contrats existants, tels qu'un contrat de location, se poursuivent normalement. L'entreprise reste locataire, vous en devenez simplement le nouveau propriétaire. Veillez donc à vérifier soigneusement la durée de validité du contrat et la possibilité de le prolonger. Souhaitez-vous pouvoir résilier ou renégocier le bail ? Dans ce cas, vous devez le vérifier à l'avance et, le cas échéant, le régler par contrat au moment de la reprise de l'entreprise. Il en va de même pour les contrats avec les fournisseurs. Contactez-nous pour plus d'informations et de renseignements.
Cela dépend des dispositions contractuelles. Dans le cas d'un transfert d'actions, vous reprenez en fait l'ensemble de l'entrepriseIl s'agit de l'ensemble des actifs et des passifs de l'entreprise. Mais cela peut être exclu par contrat au moyen d'une clause dite "de représentation et de garantie", c'est-à-dire une clause dans laquelle le vendeur fait des déclarations sur la situation de l'entreprise et/ou le assume la responsabilité d'erreurs ou de dettes antérieures à la date d'acquisition.
C'est possible, mais pas n'importe comment. En principe, un directeur ne peut que être révoqué par l'assemblée générale des actionnaires. Si vous y disposez de la majorité, cela peut être relativement facile. Dans le cas contraire, cela dépend des statuts et des accords entre les actionnaires. Une intervention juridique est parfois nécessaire en cas de blocage du conseil d'administration ou de mauvaise gestion.

