Contactez nous

Droit de la construction

Besoin d'aide en matière de droit de la construction ? Remplissez le formulaire ci-contre et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Contactez nous
Déclaration de confidentialité(Nécessaire)

Consultation au bureau ?

Contactez nous
Que pouvons-nous faire ?
  • Litiges avec le contractant
  • Œuvres supplémentaires (le plus grand nombre)
  • Architecte des litiges
  • Contrats
  • Vices cachés / Garantie
  • Différends concernant les achèvements
  • Sous-traitance
  • Responsabilité du contractant
  • Responsabilité décennale
  • Droit plat
  • Copropriété
  • Promesse d'achat
  • Contrat de construction
  • Demande directe

Droit de la construction

Bannister avocats est spécialisé dans le droit de la construction et des contrats. L'équipe de Bannister avocats se fera un plaisir de vous assister de A à Z dans vos litiges en matière de construction : de la négociation à la médiation, en passant par la rédaction et la révision de contrats, jusqu'à la défense de vos intérêts devant les tribunaux (que vous vouliez vous poursuivre vous-même ou que vous ayez été assigné) et/ou l'assistance dans le cadre d'une expertise auprès d'un expert judiciaire.

 

Avocat spécialisé dans le droit de la construction, M. Eveline Van Laere (avocate depuis 2010) et son équipe se feront un plaisir de vous aider.

Prendre contact
Bienvenue à nos spécialistes en droit de la construction

Construire ou rénover, ce n'est pas seulement livrer une belle structure. Les professionnels de la construction doivent aujourd'hui se frayer un chemin dans un labyrinthe de réglementations. Les entrepreneurs, dans un marché concurrentiel, sont souvent contraints de pratiquer des prix compétitifs afin que les clients soient satisfaits. le paiement en temps voulu de leurs factures est également cruciale. Le client, quant à lui, paie souvent beaucoup d'argent pour la maison de ses rêves et veut donc qu'elle soit construite conformément aux accords conclus. Le client a souvent peu de sympathie pour les sous-traitants qui ne se présentent pas ou pour les matériaux qui ne sont pas livrés à temps. Le client s'attend également (et ce n'est pas injustifié) à ce que tout soit exécuté. selon les règles de l'art. Il n'y a pas de marge d'erreur.

Les souhaits des deux parties sont souvent difficiles à concilier. Il n'est pas rare que les esprits s'échauffent et que l'une des parties poursuive l'autre en justice, que ce soit pour le paiement des factures ou pour la réparation des vices (cachés). Bien que Il est certain qu'il y aura des poursuites judiciaires. n'est pas toujours la meilleure solution, mais elle est parfois inévitable. Certaines parties sont têtues. Cependant, les conséquences de cette action sont souvent indésirables. A la longueur des procédures judiciairesun expert judiciaire coûteux et un chantier naval à l'arrêt.

Il est donc pertinent de discuter de la meilleure étape à suivre avec les spécialistes de Bannister. Chaque situation est différente et doit donc être traitée différemment. Les spécialistes de Bannister se feront un plaisir de vous aider à cet égard.

En outre l'architecte est souvent la cible (à tort ou à raison) du constructeur ou de l'entrepreneur. L'architecte aurait-il pu remarquer une erreur de construction ? L'architecte a-t-il correctement établi son budget ? Quelle était la portée du mandat de l'architecte ?

M. Bannister apprécie également de travailler dans le domaine du droit de la construction proactifs. Nous sommes heureux de travailler avec vous pour voir comment les litiges peuvent être évités autant que possible (par exemple, en rédigeant des contrats ou des conditions générales clairs, en définissant clairement qui fera quoi sur le site, en jouant le rôle de médiateur ou en désignant un expert de la partie).

Nous savons ce qui peut se passer dans le jardin.

  • La dernière tranche de la facture finale reste impayée ?
  • Les travaux supplémentaires sont contestés ?
  • Le (sous-)contractant ne fait pas son travail correctement ?
  • Le travail n'est pas livré à temps ?
  • Les parties ne souhaitent plus travailler ensemble ?
  • La facture finale est beaucoup plus élevée que prévu ?
Expérience et polyvalence

Avec +/- 15 ans d'expérience dans les différents aspects du droit de la construction et du droit des sociétés, Bannister fait la différence. Nous ne sommes pas des idiots professionnels, mais nous pensons avec vous comme de véritables entrepreneurs, nous recherchons une solution rentable et nous veillons ensemble - dans la mesure nécessaire - à ce que vous soyez mieux armé pour l'avenir (par exemple, en revoyant ou en modifiant (légèrement) vos contrats, en travaillant avec des conditions générales, en examinant minutieusement votre méthode de travail actuelle, et en vous aidant à vous préparer à l'avenir). ad hoc vous aider par des conseils rapides et pratiques (par e-mail ou même par téléphone) sur la manière de répondre aux lettres de protestation, sur la possibilité ou non de conclure ce contrat, sur ce qu'il faut envoyer si des travaux supplémentaires sont demandés, etc.)

En outre, nous connaissons les deux côtés de la médaille : nous avons agi pour des promoteurs de construction, des entrepreneurs et des architectes, d'une part, mais aussi pour des propriétaires d'immeubles et des VME, d'autre part. Nous connaissons les sensibilités et les points sensibles des deux parties, ce qui change la donne dans les négociations et les procédures. Bannister est un cabinet d'avocats pas comme les autres; nous sortons des sentiers battus, y compris dans les litiges de construction.

N'attendez pas trop longtemps ...

En droit de la construction, il y a aussi beaucoup de délais importants à respecter. Par exemple, l'entrepreneur ne peut être poursuivi pour des défauts graves menaçant la stabilité (également connus sous le nom de responsabilité décennale) que dans un délai maximum de 10 ans après la livraison d'un bâtiment. En outre, l'article 1648 de l'ancien code civil, par exemple, prévoit que l'entrepreneur doit être poursuivi dans un bref délai après la découverte des défauts. Le contrat de construction ou l'acte d'authentification prévoient également souvent des délais dans lesquels les plaintes doivent être signalées afin de pouvoir réclamer des dommages-intérêts.

Expertise de l'équipe

L'équipe de droit de la construction de Bannister Lawyers traite des dossiers dans les différents aspects du droit de la construction et devant tous les types de tribunaux et d'ordres professionnels : le tribunal de paix, le tribunal de première instance, les tribunaux de droit des sociétés, les cours d'appel, l'ordre des architectes ou l'Institut professionnel des agents immobiliers.

Nous assistons quotidiennement nos clients dans les types de discussions ou de litiges suivants :

  • les vices cachés lors de l'achat ou de la conclusion d'un contrat ;
  • les dommages causés au bâtiment par le feu et/ou les infiltrations d'eau ;
  • La responsabilité décennale des entrepreneurs et des architectes ;
  • l'application (correcte) de la loi Breyne
  • responsabilité du fiduciaire, du notaire, des architectes et/ou de l'entrepreneur
  • la rupture fautive ou erronée d'un compromis ou d'un contrat
  • factures impayées, saisie immobilière et saisie des hypothèques
  • discussions sur les travaux supplémentaires
  • les créances directes sur le sous-traitant
  • erreurs des sous-traitants
  • mur commun et échelle droite
  • servitudes : droit de passage
Vices cachés dans l'achat/la vente.

Vous achetez ou vendez une nouvelle maison. Quelques mois après la vente, des défauts sont découverts. Que se passe-t-il alors ? L'acheteur peut-il récupérer les frais de réparation auprès du vendeur ?

Il s'agit souvent d'un problème d'humidité qui réapparaît après quelques mois. Mais il peut aussi s'agir de ver à bois, de problèmes de toiture, d'une mauvaise plomberie, etc. Pour que les frais de réparation soient récupérables, l'acheteur devra prouver que le vendeur connaissait les problèmes et qu'il les a donc (délibérément) dissimulés, voire cachés. L'acte authentique indique souvent que le bien est vendu dans l'état où il se trouve, avec tous les vices apparents et cachés, à l'exception de ceux que le vendeur connaissait et qu'il a dissimulés. Il n'est pas du tout évident de fournir des preuves aussi lourdes et, de plus, le vendeur ne pourra pas toujours être mis en cause.

Si le vendeur est un professionnel de la construction, les choses sont différentes. En effet, le législateur estime qu'un vendeur professionnel est censé connaître ces défauts et qu'il ne peut donc pas se soustraire à sa responsabilité.

Bannister est heureux d'aider les vendeurs et les acheteurs confrontés à une telle situation.

Comment procéder ?

01
Premier contact
Vous nous contactez pour nous faire part d'une question ou d'un problème. Lors de ce premier entretien, nous écoutons votre histoire, nous situons le cadre juridique et nous vous indiquons les documents ou les informations complémentaires dont nous avons encore besoin.
02
Une consultation approfondie
Nous prenons rendez-vous pour une consultation, soit à notre bureau, soit par le biais de Teams. Lors de cette réunion, après une première étude des documents initiaux disponibles, nous prenons le temps de bien comprendre la situation, de poser les bonnes questions et de faire la lumière sur les faits. Une bonne analyse commence par une bonne compréhension des faits.
03
Analyse et première action
Sur la base de ces informations, nous procédons à une évaluation juridique de votre position. Cela peut conduire à la rédaction d'une mise en demeure, d'une proposition de règlement ou à la rédaction d'une assignation en vue de saisir le tribunal.
04
Mesures de suivi
Après cette première action - telle qu'une mise en demeure - nous évaluons ensemble la réponse ou l'absence de réponse. Parfois, une lettre complémentaire suffit. Dans d'autres cas, une procédure (juridique) est encore appropriée. Tout se passe en concertation, en tenant compte de vos objectifs et de vos intérêts.

Questions fréquemment posées

Que dois-je faire si le constructeur apporte des modifications qui ont une incidence sur la planification ou les coûts ?

Si le constructeur apporte des modifications qui ont une incidence sur la planification ou coût affectent, il est important d'effectuer ce changement par écrit. Le contrat doit prévoir une procédure pour les demandes de modification, le constructeur devant accepter par écrit la modification et les ajustements correspondants du prix et de la date d'achèvement. Il est important de disposer d'un allocation de travail supplémentaire pour que ces modifications soient approuvées, ainsi que toute retards qui pourraient en résulter. Veillez à ce que ces changements soient bien documentés afin d'éviter tout litige futur.

Que se passe-t-il si un sous-traitant ne se présente pas à temps ? L'entrepreneur est-il responsable ?

Oui, l'entrepreneur reste responsable de l'exécution des travaux même si un sous-traitant est en retard. Cela peut entraîner des retards et des coûts supplémentaires, mais l'entrepreneur doit quand même remédier au retard et respecter le délai convenu. Des accords clairs avec le sous-traitant, y compris d'éventuels mécanismes de sanction, sont donc essentiels pour gérer ce risque.

Pas de réponse à la question ? Voir plus de FAQ
Contactez nos spécialistes
Vous préférez une consultation en cabinet ?
Prendre rendez-vous