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Comment procéder ?

01
Premier contact
Vous nous contactez pour nous faire part d'une question ou d'un problème. Lors de ce premier entretien, nous écoutons votre histoire, nous situons le cadre juridique et nous vous indiquons les documents ou les informations complémentaires dont nous avons encore besoin.
02
Une consultation approfondie
Nous prenons rendez-vous pour une consultation, soit à notre bureau, soit par le biais de Teams. Lors de cette réunion, après une première étude des documents initiaux disponibles, nous prenons le temps de bien comprendre la situation, de poser les bonnes questions et de faire la lumière sur les faits. Une bonne analyse commence par une bonne compréhension des faits.
03
Analyse et première action
Sur la base de ces informations, nous procédons à une évaluation juridique de votre position. Cela peut conduire à la rédaction d'une mise en demeure, d'une proposition de règlement ou à la rédaction d'une assignation en vue de saisir le tribunal.
04
Mesures de suivi
Après cette première action - telle qu'une mise en demeure - nous évaluons ensemble la réponse ou l'absence de réponse. Parfois, une lettre complémentaire suffit. Dans d'autres cas, une procédure (juridique) est encore appropriée. Tout se passe en concertation, en tenant compte de vos objectifs et de vos intérêts.

Questions fréquemment posées

Que dois-je faire si je souhaite résilier un contrat avant son expiration ?

Si vous souhaitez mettre fin à un contrat de manière anticipée, vous devez d'abord vérifier s'il existe une clause de résiliation dans le contrat. De nombreux contrats contiennent une clause décrivant les conditions et les procédures de résiliation, telles qu'un délai de préavis ou une pénalité de résiliation anticipée. En l'absence de disposition spécifique, le contrat ne peut généralement être résilié de manière anticipée qu'en cas de violation grave du contrat par l'autre partie, par exemple en cas de non-paiement répété, malgré plusieurs mises en demeure.

Comment résilier un contrat pour rupture de contrat ?

En cas de défaillance (non-paiement, non-respect des conditions convenues, etc.), le contrat peut généralement être résilié au détriment de la partie défaillante. Dans une première mise en demeure, vous donnez à l'autre partie une chance de continuer à remplir ses obligations dans un délai raisonnable. Si la partie n'a pas agi à l'issue de ce délai, vous pouvez résilier le contrat (par voie judiciaire ou extrajudiciaire). Veillez à suivre les bonnes étapes juridiques et, si nécessaire, demandez conseil pour minimiser le risque de complications juridiques après la résiliation.

Comment puis-je faire respecter les conditions de paiement prévues dans mon contrat ?

Pour faire respecter efficacement les conditions de paiement, incluez des conditions de paiement claires et précises dans votre contrat. Assurez-vous que le contrat précise la date à laquelle le paiement est dû, les conséquences d'un retard de paiement (comme des intérêts ou des pénalités) et la manière dont le paiement doit être effectué. Si un client ou un fournisseur ne paie pas à la date convenue, commencez par lui adresser une mise en demeure lui donnant une dernière chance de payer. Si le paiement n'est toujours pas effectué, vous pouvez l'assigner en justice pour l'obliger à payer.

Ma clause de non-concurrence stipule que je ne peux pas exercer d'activités similaires pendant 6 mois. Puis-je continuer à opérer dans une autre région ?

Cela dépend de la formulation exacte de la clause. Pour être valable et applicable, une clause de non-concurrence doit être limitée dans le temps, dans les activités et dans la zone géographique. Si l'accord ne mentionne qu'une interdiction dans une certaine région, vous êtes autorisé à exercer vos activités en dehors de cette région, sauf stipulation contraire. Nous examinerons ensemble si la clause est juridiquement valable et dans quelle mesure vous pouvez poursuivre vos activités sans risque de sanctions.

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