Contactez nous
Table des matières
star-filled star-filled star-filled star-filled star-filled

4.1 sur la base de 90 commentaires

Clauses illégales à la VME

Publié par :
- 2 minutes de temps de lecture

Clauses illégales à la VME

Protection supplémentaire pour les associations de copropriétaires (VME).

Le 8 février 2024, la loi portant dispositions diverses en matière économique a été approuvée en séance plénière par la Chambre des représentants. La loi rend la doctrine des clauses délictuelles du droit économique (Livre 6 WER) applicable aux EMV. La nouvelle loi vise à protéger les EMV, qui sont responsables de la gestion et de l'entretien des parties communes des immeubles d'habitation, contre les clauses abusives dans les contrats avec les entreprises.

Pensez aux contrats de maintenance pour les ascenseurs, les chaudières, les extincteurs, etc. ou aux accords dans lesquels les EMV restent liées à ces contrats pendant trop longtemps en l'absence de délais de préavis raisonnables ou à la suite de renouvellements automatiques de ces contrats. Envisager des accords avec des entrepreneurs lorsque le risque de l'entrepreneur est trop fortement érodé par l'EMV. Les accords comportant des clauses de dommages-intérêts disproportionnées sont également (trop) fréquents.

Il existe des règles en droit belge qui protègent les consommateurs, les entreprises et donc maintenant les EMV contre les clauses abusives dans un contrat avec une autre entreprise. Les règles pour les consommateurs sont plus strictes que celles pour les entreprises, mais les deux bénéficient donc d'une protection. Les clauses abusives sont interdites et le tribunal peut les écarter ou les atténuer.

Attention, il ne s'agit pas d'un gâteau unitaire. Selon le nombre d'appartements de l'EMV destinés à un usage professionnel ou privé, des règles légèrement différentes s'appliquent. Si 75% ou plus des appartements ne sont pas destinés à un usage professionnel, les règles de consommation s'appliquent. Si 25% ou plus sont destinés à un usage professionnel, les règles s'appliquent aux entreprises. Pour savoir si ces appartements sont destinés à un usage professionnel, il faut consulter les statuts de l'association.

Il est important de souligner que ces nouvelles règles s'appliquent également aux contrats en cours. C'est une invitation à passer au crible les contrats existants et les nouveaux contrats.

Vous avez des questions ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Lire aussi