Contactez nous
Table des matières
star-filled star-filled star-filled star-filled star-filled

4.1 sur la base de 90 commentaires

La VME peut-elle interdire les locations via Airbnb ?

Pour les propriétaires d'appartement, il peut être financièrement intéressant de louer leur bien par le biais d'Airbnb ou de plateformes similaires. En effet, ces locations de courte durée peuvent rapidement générer des revenus importants.

Cependant, les autres copropriétaires sont souvent méfiants à cet égard. Ils s'inquiètent de l'usure accrue des parties communes, de l'accès d'étrangers à l'immeuble, de la gestion incontrôlée des clés et des nuisances potentielles.

Est-il possible d'interdire les locations par l'intermédiaire d'Airbnb ou de plateformes similaires ?

Tout propriétaire dispose librement de son bien et peut donc décider de louer sa maison ou son appartement. En principe, une interdiction générale de la location n'est pas autorisée, car elle restreindrait indûment les droits de propriété.

Toutefois, des restrictions, voire des interdictions, peuvent être imposées spécifiquement aux locations de courte durée par l'intermédiaire de plateformes telles qu'Airbnb.

Une restriction ou une interdiction peut-elle toujours être imposée ?

La possibilité d'imposer une restriction ou une interdiction dépend de la destination de l'immeuble telle qu'elle est stipulée dans les statuts.

Comment une restriction ou une interdiction peut-elle être imposée ?

Inscrivez le point à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Les copropriétaires pourront alors valablement se prononcer.

Conclusion :

Une restriction ou une interdiction des locations Airbnb (ou des locations de courte durée similaires) est possible, en fonction des circonstances spécifiques et du zonage réglementaire du bâtiment. Soumettez-nous votre situation - nous serons heureux de vous guider dans ce processus.

Lire aussi