Contactez nous
Table des matières
star-filled star-filled star-filled star-filled star-filled

4.1 sur la base de 90 commentaires

La responsabilité des administrateurs dans le code des sociétés et des associations

Publié par :
- 4 minutes de temps de lecture

La responsabilité des administrateurs dans le code des sociétés et des associations

Les administrateurs d'une société doivent s'acquitter correctement de leurs tâches de gestion et être conscients de l'importance de l'environnement dans lequel ils évoluent. responsabilité associée à celle-ci. En effet, les dirigeants d'une entreprise sont responsables de leur entreprise et donc aussi pour les fautes commises dans l'exercice de leurs fonctions de direction.

Lorsque les dommages résultent de défaillances qui leur sont imputables, les administrateurs peuvent être tenus pour responsables.

Qui est responsable ?

La responsabilité des administrateurs à l'égard de leur entreprise ne s'applique pas seulement aux administrateurs légalement ou statutairement nommés.

Le code des sociétés et des associations prévoit que toute personne ayant un pouvoir de direction effectif (ou avait) au sein d'une entreprise, responsable peut être tenu pour responsable des fautes commises dans le cadre de sa mission. En d'autres termes, les dirigeants de fait sont également responsables.

En outre, la responsabilité des administrateurs est solidaire lorsque l'organe de direction constitue un collège ou lorsque l'erreur constitue une violation des statuts ou du code des sociétés et des associations. Cette responsabilité solidaire peut être brisée si les administrateurs prouvent qu'ils n'ont pas participé à la réalisation de l'erreur du conseil d'administration et qu'ils l'ont signalée à leurs collègues administrateurs.

Quelles sont les erreurs dont les directeurs sont responsables ?

Erreurs courantes de gouvernance

Cette catégorie comprend erreurs générales de gestion Les erreurs commises au cours de l'exécution de l'ordre de gestion. Les normes générales de bonne conduite sont typiques, comme l'oubli de souscrire certaines polices d'assurance ou le fait de ne pas protester contre une facture.

Erreurs grossières évidentes ayant contribué à la faillite

Lorsqu'un administrateur commet une erreur apparemment grossière qui donne lieu à une faillite, il peut être tenu responsable d'une partie ou de la totalité des dettes. Il peut s'agir, par exemple, d'une fraude fiscale grave ou d'un manquement à l'obligation de tenir des registres comptables.

Commerce abusif

Avec négociation abusive est censé la poursuite délibérée d'une activité déficitairesans plan ou mesures de redressement. Ignorer que le navire coule et le laisser continuer à naviguer peut engager la responsabilité personnelle du directeur. Si l'entreprise fait faillite, le tribunal peut ordonner au(x) directeur(s) de payer tout ou partie du passif net.

Infractions à la loi ou aux statuts

En tant qu'administrateur d'une société, vous pouvez être tenu pour responsable des infractions à la loi ou aux statuts de la société. Des exemples typiques sont l'absence de dépôt ou le dépôt tardif des comptes annuels ou le fait d'agir en dehors de l'objet statutaire.

Erreurs extracontractuelles

Les administrateurs sont également responsables des dommages résultant de fautes extracontractuelles commises à l'égard de la société ou de tiers.

Comment se protéger de la responsabilité des administrateurs ?

Le moyen le plus efficace de se protéger en tant qu'administrateur contre la responsabilité des administrateurs est de souscrire une assurance responsabilité civile. assurance.

Selon le type d'assurance, le patrimoine privé des administrateurs est protégé, les dommages non contractuels causés à des tiers ainsi que les risques de dommages contractuels découlant de l'exercice de l'activité professionnelle.

Personne normale, prudente et prévoyante

En principe, les administrateurs ne peuvent être tenus responsables que des actions qui dépassent les limites du "comportement normal du conducteur". Pour déterminer ce cadre, nous examinons comment une personne normale, prudente et prévoyante placerait son véhicule dans un endroit sûr. dans les mêmes circonstances agirait.

Cela tient compte de toutes les circonstances, y compris le fait que les conducteurs sont parfois obligés de rapidement et dans des circonstances incertaines prendre des décisions.

Gouvernance collégiale signaler les erreurs et s'en distancier. Si vous faites partie d'un conseil d'administration collégial, vous pouvez être tenu conjointement et solidairement responsable des erreurs commises par les autres membres du conseil d'administration.

Ainsi, que vous ayez ou non commis une faute, vous serez tenu pour responsable de l'accident. erreurs de gouvernance. Pour échapper à la responsabilité, il faut prouver que vous êtes pas d'action de l'erreur commise.

Les conducteurs qui constatent une erreur doivent la signaler à l'un de leurs collègues. Faites-le par écritIl s'agit donc d'une preuve du rapport ou du fait que votre opinion en tant qu'administrateur était différente de celle de vos collègues administrateurs.

Le plafonnement de la responsabilité des administrateurs

Depuis le nouveau code des sociétés et des associations, le législateur a introduit un système d'information sur les sociétés et les associations. limitation de la responsabilité des administrateurs introduite. L'étendue de la limite de responsabilité est déterminée en fonction du total moyen du bilan et du chiffre d'affaires moyen de l'entreprise au cours des trois dernières années (quatre catégories basées sur le chiffre d'affaires/total du bilan avec un plafond de 125 000 euros à 12 millions d'euros).

Toutefois, le législateur a prévu un certain nombre d'exceptions, rendant le plafonnement de l'impôt sur le revenu obligatoire pour les personnes âgées de moins de 18 ans. de facto ne s'applique que dans le cas d'une légère erreur accidentelle. Le principe s'en trouve largement érodé.

Besoin d'un conseil sur cette question ? Nos experts en droit des sociétés sont là pour vous conseiller et vous assister. Contactez-nous via info@bannister.be ou 03 369 28 00

Lire aussi